Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel avenir pour les gaullistes?

La famille gaulliste est en deuil après le décès de Charles Pasqua. Un homme contrasté, craint et respecté mais qui incarnait selon moi l'image d'une France forte, indépendante et respectée.

Cette même France qui aujourd'hui est victime des ambitions personnelles de différents politiques et qui est sans cesse rabaissée et dégradée.

Aujourd'hui une nouvelle génération d'élus émergent et aspirent à façonner la France selon leur vision, la génération Valls chez les socialistes (Valls, Macron, Vallaud-Belkacem), Marion-Maréchal Le Pen chez les frontistes, la génération bébé Sarkozy chez les républicains (Wauquiez, Guillaume Peltier, Geoffroy Didier).

Aujourd'hui la classe politique française de droite lui rend hommage après l'avoir longtemps considéré comme un paria. Empêtré dans des querelles internes, chaque responsable des républicains y va de son petit mot pour essayer de récupérer l'héritage gaulliste.

Aujourd'hui, la gauche de Hollande et Valls a péniblement réagit à la disparition de Charles Pasqua. Qu'ont-ils fait en premier? Un tweet, c'est un dire un message sur les réseaux sociaux limités à 140 caractères. Bel hommage pour un ancien résistant, et un homme politique qui à œuvrer pour la France plus de 40 ans. Celle-ci se montre beaucoup plus dithyrambique pour soutenir ses ministres ou ses amis. Néanmoins sous la pression populaire, un hommage a été rendu à l'assemblée nationale.

Demain, qui restera-t-il pour défendre et véhiculer les valeurs du gaullisme dans les prochaines années ? Pas grand monde, les gaullistes en mouvement de Roger Karoutchi et Michèle Alliot-Marie n'étant qu'une imposture, le mouvement gaulliste est depuis longtemps sans chef de meute, et ne peux que constater la disparition progressive de ses membres les plus éminents.

Xavier-Roger DUGOIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :