Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire des élections régionales: 1 er tour

Le premier tour des élections régionales s'est achevé avec son lot de surprises et de désillusions comme en témoigne la cacophonie générale sur la conduite à tenir pour le second tour.

Tout d'abord il convient d'analyser ces résultats sur plusieurs plans.

Sur le plan national:

Sans surprise le Front National arrive en tête des scrutins avec presque 30% des voix, le FN triple son score par rapport aux régionales de 2010, et vire en tête au 1er tour dans six régions:

• NORD PAS DE CALAIS,

• PACA,

• ALSACE, LORRAINE, CHAMPAGNE

• LANGUEDOC-ROUSSILLON, MIDI-PYRENEE

• BOURGOGNE, FRANCHE COMTE

• CENTRE-VAL DE LOIRE

Le FN a-t-il des chances de remporter des régions à l'issue du second tour?

Oui, clairement en Nord Pas de Calais, et PACA avec plus de 40% des voix. Le challenge pour le front est de réussir à conserver leur avance en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne ainsi qu'en Bourgogne France Comte et Languedoc-Roussillon Midi Pyrénéen où ils rassemblent plus de 30% des voix.

L'avance trop faible du FN en Centre Val de Loire ne devrait pas lui permettre de conserver cette région en cas d'alliance, fusion ou désistement des listes de droite ou de gauche au second tour.

Car oui la véritable question est sur la conduite à tenir où chacun des responsables de droite y va de son petit mot contribuant à une cacophonie générale chacun exprimant une opinion différente.

Cette question fait des ravages aussi bien à droite qu'à gauche. Au titre de l'UDI cette discordance de position a entrainé le départ de Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly-sur-Seine, qui a annoncé au soir du premier tour des élections régionales, qu'il quittait l'UDI. La gauche comme la droite se déchire au profit du FN.

Sur le plan régional en Ile de France: http://www.leparisien.fr/resultats/elections-regionales-2015-ile-de-france

C'est la satisfaction de la soirée, Valérie Pécresse est en tête des élections régionales pour l'Ile de France avec 30.51% des voix elle devance d'un peu plus de 5 points Claude Bartolone (25.19%), le FN est à la peine avec 18.41% des voix.

Néanmoins le deuxième tour s'annonce serré, Claude Bartolone bénéficiera du report de voix des écologistes et communistes.

Nous devons rester mobilisé et produire un dernier effort pour faire basculer cette région tenue depuis 17 ans par la gauche.

Sur le plan départemental: http://www.leparisien.fr/resultats/elections-regionales-2015-essonne-91

Légère avance pour Valérie Pécresse: 23,88%, devant Claude Bartolone: 23,56%, et Wallerand de Saint-Just 22%. Les bastions socialistes que sont Orsay, Evry, Grigny ou encore Ris - Orangis ont permis à la gauche de maintenir le navire socialiste à flot.

Les résultats sont légèrement en-dessous de ce que l'on pouvait attendre suite à la marée bleue lors des élections municipales et départementales. La proximité en termes de temps des élections régionales avec les élections municipales et départementales n'a pas favorisé l'implantation des nouveaux élus et le développement du réseau militant.

Sur le plan local: http://www.leparisien.fr/resultats/elections-regionales-2015-savigny-sur-orge-91600.php

Savigny-sur-Orge est une ville où la gauche a toujours réalisé des scores importants. Malgré un contexte national en sa défaveur elle réussit un résultat surprenant devançant la liste de Valérie Pécresse de 99 voix. Mais la véritable surprise ne vient pas de la gauche, ni du front national qui talonne la droite, mais de Nicolas Dupont-Aignan qui avec 12% pose énormément de questions sur la suite à donner.

Toujours est-il qu'un deuxième tour aura lieu ce dimanche et que des conclusions devront être tirées après cette date.

• M. BARTOLONE Claude Union de la Gauche 2574 voix soit 24,54%

• M. DUPONT-AIGNAN Nicolas Debout la France 1287 voix soit 12,27%

• Mme PECRESSE Valérie Union de la Droite 2475 voix soit 23,6%

• M. DE SAINT JUST Wallerand Front National 2427 voix soit 23,14 %

X-R D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :